Machine CNC - Fraiseuse


Une machine cnc ? Kezako ?
C'est une fraiseuse à commande numérique. Elle est pilotée par un Pc. 
Cela permet d'usiner des matériaux tendres (dépron, plastique et bois) 
Beaucoup utilisée pour le modélisme ( construction d'avions en dépron, usiner des verrières, ...)
Grace au tuto Feedom2000, j'ai réalisé ma CNC (merci JP)
C'est un modèle artisanal, mais qui fonctionne bien. Je l'ai adapté pour y fixer ma dremmel,
j'ai aussi mis un support de stylo et j'envisage d'y mettre
un porte lame de cutter pour réaliser de la découpe de vinyl. 


Pour cette machine j'ai utilisé :
  •  Carte de commande TB5660-3
  •  3 moteurs pas à pas NEMA23
  •  Alim 24v 120w
  •  Pièces diverses (vis, tige fileté, équerre, rail de maçon, rivets, glissière, etc...)
  •  Un vieux PC pour piloter le tout (oui, il faut un Windows XP, un port parallèle et un processeur d'ancienne génération)
  •  Logiciels utilisés : mach3, inkscape et cambam+

La CNC de dimension 120cm x 60cm



L'électronique : alim 24V, carte de commande des moteurs pas à pas


Mach3 en fonctionnement








Voilà le dessin final




Quelques réalisations avec du dépron :