Table basse tactile V1 - DSI




Mon projet en 3D

A force de visiter des sites de tout et de rien, je suis tombé sur des tables basses tactiles, mais le problème est qu'elles sont trop chères...

Après quelques renseignements sur internet,
j'ai pu voir que l'on pouvait s'en fabriquer !! Oui oui, et ce,
pour toutes les bourses.








Après multiples réflexions, j'ai imaginé ce modèle que je vais réaliser





Pour cela j'ai choisi la configuration tactile DSI :
DSI : (Diffused Surface Illumination)





Pour ce projet, il me faut :
  • Une plaque de plexiglas Enlighten 
  • Un plaque de plexiglas pour la rétro projection (la même que la Microsoft surface)
  • LED infrarouge (pour entourer le plexi), j'ai choisi une bande de LED
  • Deux caméras PSeye modifiée (filtre IR + objectif)
  • Un vidéo projecteur
  • Divers matériels (bois, vis, ventilateur, relais, pc, etc...)



Voici le projet finalisé :



La table basse tactile

La prise USB et la bouton de mise en route

Le fil d'alimentation, le bouton d'alimentation principale et les ventilateurs

L'intérieur de la table



Le vidéo projecteur et l'alimentation pour les ventilateurs et les LED


Le PC








Quelques vidéos :

Calibrage de la table

Fonctionnement du logiciel CCV





Remerciements :

  • acrylite-shop : vendeur de plexiglas
  • nuigroup : Site qui ne parle que du tactile de ce genre, avec un forum sympa
  • peauproductions.com : Blog intéressant sur le tactile et autre, et aussi vendeur de pièces pour ce genre de projet